Tribune en ligne de novembre 2021 des élus du groupe Choisir Asnières

Une grande campagne de communication municipale proclame qu’Asnières est dans le top 10 des « villes où il fait bon vivre » et des villes les plus dynamiques.
Or nous avons eu l’occasion de critiquer le classement des « Villes où il faut bon vivre » lors du dernier conseil municipal : vidéo sur https://lstu.fr/cm20210930. Nos conclusions rejoignaient celles d’un article du très sérieux quotidien La Montagne dont le titre indiquait qu’il s’agissait d’un « faux classement scientifique et [d’une] vraie opération commerciale ».
Par ailleurs, la communication sur les panneaux municipaux ne donne aucune précision sur ces classements présentés comme « officiels ». Pour le classement des villes les plus dynamiques, duquel s’agit-il ? Qui l’a établi ? Selon quels critères ? Nous n’en savons rien.
Le périmètre géographique de ces classements n’est pas indiqué non plus. Pour celui des « Villes où il fait bon vivre », Asnières arrive effectivement dans les 10 premiers… du département ! Donc parmi 36 communes seulement.
La communication municipale est toujours sélective car Asnières est par contre dans le top 10 des villes les moins marchables, mais aussi 8e ville la plus chère d’Île-de-France (NetInvestissement) ou encore 1re au classement de l’attractivité… pour les promoteurs immobiliers (City&You) !
Stop à l’intox !
Laurent Guillard, Francesca Pasquini et Thomas Bury

Laisser un commentaire

48 − = 44